Choisir le forfait internet adéquat est une question importante à laquelle il faut répondre avec soin. La plupart des utilisateurs se sentent très vite déroutés par les termes rencontrés lors du choix d'une box internet. Alors qu'est-ce que le débit ? De quoi parle-t-on en employant les termes ADSL, VDSL et fibre optique ? Qu'est-ce que l'offre triple play ou l'offre quadruple play ? Comment choisir la meilleure offre internet ? Tant de questions se bousculent dans notre esprit et peuvent même entraîner une confusion dangereuse pour le processus du choix de l'offre adéquate. Découvrez les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
Trouver le bon fournisseur d'accès internet
Avant de choisir la bonne offre internet, il est indispensable de savoir que l'opérateur mobile est le prestataire qui met à votre disposition le forfait internet, l'offre mobile et même la télévision. Ce n'est pas ce prestataire qui se charge vraiment de la gestion du réseau de câbles (sauf celui du réseau de fibre optique). Mais c'est lui qui s'assure de la fourniture de l'équipement nécessaire à l'exploitation de la connexion internet.
Les fournisseurs d'accès internet déploient de nombreux efforts pour offrir un service de qualité aux clients. Chacun d'eux a donc ses points forts et ses points faibles. Ils se distinguent surtout au niveau de la couverture du réseau et du prix des offres. C'est le cas de la box poste mobile par exemple, qui continue d'améliorer son service en alliant performances et tarifs compétitifs. De façon concrète, la différence entre les opérateurs mobiles se remarque à peine, mais existe quand-même. Les abonnés ne vivent pas les mêmes expériences et ne sont pas satisfaits de la même manière. Pour en savoir plus sur les opérateurs mobiles, cliquez ici.
Porter une attention particulière aux services
Pour réellement choisir le forfait adapté à vos besoins, vous devez prendre connaissance des services proposés par chaque fournisseur d'accès internet. Vous pourrez donc sélectionner plus facilement la meilleure offre internet selon la qualité du réseau, la composition du bouquet de chaînes de télévision et les spécificités de la téléphonie mobile. Dès que vous aurez établi une liste de vos besoins et que vous y verrez plus clair, vous pourrez alors choisir l'option la moins onéreuse.
Certains opérateurs proposent le triple play. Il s'agit du service que l'on retrouve le plus dans les box tels que la box La Poste mobile. Avec cette prestation, vous aurez droit à trois avantages assez intéressants, dont une connexion internet en fibre optique, en ADSL ou en VDSL en fonction de l'éligibilité de votre domicile et du forfait que vous aurez choisi. Ensuite, vous aurez accès à la téléphonie fixe. Ainsi, vous pouvez effectuer vos appels téléphoniques vers les lignes fixes ou mobiles au local ou vers d'autres pays selon le forfait choisi. Enfin, vous avez droit à la télévision, qui est une prestation assez variée d'un opérateur à un autre. Le triple play est le service standard qui compose l'offre de box internet.
Quant au quadruple play, il s'agit d'un service qu'on peut qualifier de « prestation VIP ». Le principe est simple : il propose une box comprenant le triple play et un forfait mobile en addition. En général, les fournisseurs d'accès internet sont aussi des opérateurs mobiles. C'est la raison pour laquelle, le service quadruple play est une combinaison box + mobile.
Êtes-vous éligible ?
Plusieurs modes de connexion internet existent. Les fournisseurs d'accès internet utilisent différentes technologies pour faire passer les données. Trois technologies sont utilisées prioritairement. Par ailleurs, tous les opérateurs ne fournissent pas la même couverture réseau selon les zones géographiques. C'est la raison pour laquelle il faut nécessairement savoir si son logement est éligible à recevoir telle ou telle technologie avant de choisir l'opérateur.
L'ADSL et le VDSL 2 sont les technologies les plus utilisées sur le territoire français en raison de leur caractère classique. Elles sont utilisées via la ligne téléphonique traditionnelle. Aujourd'hui, tous les logements français peuvent souscrire à un abonnement ADSL. C'est donc l'une des premières options qui s'offrent à vous lorsque vous voulez choisir une box pas chère. Cependant, les débits offerts par cette technologie n'excèdent pas 20 Mbits/s. De plus, le niveau du débit dépend fortement de votre zone géographique. Le VDSL 2 est une version améliorée de la technologie ADSL. Il s'agit toujours du même principe. La seule différence ici réside dans le fait que le débit maximum est de 100 Mbits/s si vous vous trouvez vraiment proche d'un centre d'émission de votre opérateur.
Par contre, la fibre optique est présentement la technologie qui permet d'avoir le meilleur débit de connexion internet. Les débits peuvent monter à 200 Mbits/s, 500 Mbits/s et même 1000 Mbits/s. C'est la garantie d'une connexion vraiment rapide. Le seul hic est la couverture limitée de ce réseau. Pour l'instant, la fibre optique n'est disponible que dans quelques villes. Ainsi, pour savoir quelle technologie vous pourrez adopter, les opérateurs mobiles vous offrent la possibilité de réaliser un test d'éligibilité sur leur site internet. Vous saurez si vous pouvez opter pour une offre ADSL, VDSL 2 ou fibre optique.
Comment choisir son forfait internet ?
Le choix de l'offre de la box internet doit être effectué après la considération de certains paramètres très importants. Les critères de différenciation les plus décisifs se situent au niveau des services proposés et de l'éligibilité de votre logement à la fibre optique. Ces éléments dépendent de votre localisation géographique, de la technologie utilisée par l'opérateur mobile et aussi de votre budget.
Pour être sûr de réussir votre choix, faites une liste de vos besoins en matière de téléphonie mobile et fixe, en termes de connexion internet et en termes de services télévisuels. Ainsi, vous pourrez déterminer la box qui vous offre à un prix bas les services adaptés pour vous.