Les utilisations des réseaux sociaux face au confinement

Les réseaux sociaux face au confinement

Publié le : 23 décembre 20206 mins de lecture

Depuis le confinement, les réseaux sociaux ne cessent d’augmenter leur nombre d’utilisateurs. En effet, les Français s’appuient sur les réseaux sociaux pour s’entraider face à cette crise sanitaire. Facebook, instagram, Twitter et bien d’autres encore, permettent à tout le monde de maintenir le lien avec ses proches pendant cette période de confinement.


L’utilisation des réseaux sociaux a fortement augmenté


Une étude de l’institut CSA a révélé que les réseaux sociaux permettent de garder le contact avec ses proches. Mais également, de se divertir, travailler ou faire du sport. Cette étude révèle également que 55% des Français auraient du mal à vivre le confinement sans les réseaux sociaux. De plus, L’entreprise Kantar a constaté une forte augmentation d’utilisation des médias sociaux de 61% par rapport aux taux observés habituellement.


Un mode de vie bouleversé, mais chacun y met du sien.

 

Les club de sport poste régulièrement sur leur page facebook ou instagram, quelques petits exercices à faire chez soi. Mais également les influenceurs fitness proposent tous les jours des lives sur le réseau social instagram, pour motiver les abonnés et garder la pêche. Nous savons également que pour certains, le confinement est une dure épreuve à traverser. Pour cela les réseaux sociaux se sont transformés pour devenir des outils thérapeutiques pour les personnes qui se retrouvent à vivre le confinement seule. Communiquer avec ses proches régulièrement est nécessaire pour les personnes fragiles. Whatsapp est le grand gagnant face à cette pandémie, son nombre d’utilisateurs a augmenté de 41%.

Les familles trouvent des solutions pour pouvoir se réunir. Par exemple, Skype se transforme en Skypero, un moyen de partager de bons moments avec ses proches comme un réel dîner de famille. Le chef Cyril Lignac propose des recettes de cuisine à faire en famille. Grâce au confinement l’émission “Tous en Cuisine”, diffusée à la télé mais aussi en live sur instagram, a pu voir le jour. Elle a fait en moyenne 2,6 millions d’audience et a permis aux familles de se réunir pour cuisiner ensemble. Cela leur a également permis de manger sainement.

Les grandes marques comme Chanel, Yves Saint Laurent, Gucci et bien d’autres, choisissent également les réseaux sociaux comme plan B. Depuis le lancement de la Fashion Week : Printemps/Eté 2021, les créateurs dévoilent leurs nouvelles collections en live sur leurs comptes Instagram, Facebook, Twitter mais encore LinkedIn et Youtube. Ces présentations sont munies de décors impressionnants mais aussi de mises en scène dignes d’une série cinématographique. Comme la mini-série réalisée par le créateur Alessandro Michele, directeur artistique de la marque Gucci.


Avoir un bon réseau mobile est donc primordiale pour surfer sur les réseaux sociaux.


Les Français souhaitent vivre leur confinement dans les meilleures conditions possibles. Et pour pouvoir se divertir, ils ont opté pour les réseaux sociaux. Naviguer en toute tranquillité sur les réseaux sociaux sans être interrompu par une connexion lente est devenu primordial pour eux. Un français sur deux a du mal à vivre cette crise sanitaire sans les réseaux sociaux, il est donc important pour eux d’avoir un bon réseau mobile.

Pouvoir communiquer à tout moment et envoyer quelques clichés à ses proches via Snapchat, Whatsapp ou bien Facebook devrait être un jeu d’enfant. Mais pour cela il vous faut le meilleur réseau mobile pour surfer sans problème sur votre réseau social préféré. De plus, il est maintenant possible pour certains d’enfin bénéficier de la 5G. En effet, les clients des groupes Orange, Bouygues Télécom et SFR peuvent profiter dès à présent de ce nouveau réseau. Avec ce réseau mobile dernière génération, plus rapide que la 4G ne rater à aucun moment vos lives préférés sur Instagram, Facebook ou encore Twitter.

Si vous êtes un grand amateur des réseaux sociaux et que vous ne pouvez plus vous en passer, privilégiez un forfait mobile avec un volume de data important. Certains opérateurs proposent des forfaits mobiles sans engagement (source : mezabo.fr) et très avantageux avec une belle enveloppe de data par mois. De quoi rester connecté sur les réseaux aussi longtemps que vous le souhaitez sans vous soucier de votre consommation.


Les réseaux sociaux après le confinement

 

Les réseaux sociaux auront-ils toujours du succès même après le déconfinement ?  C’est la question que l’on se pose. Ils sont devenus les moyens de communication préférés de certains. Nous pouvons désormais envoyer des messages et partager du contenu sur chaque réseau social que nous possédons. Snapchat, Instagram ou encore TikTok n’ont pas à s’inquiéter, puisque leur chiffre d’affaires continuera d’augmenter. Ce confinement a incité plus ou moins la population à se créer un compte sur les réseaux sociaux. Certes le nombre de temps passer sur les réseaux va diminuer mais le succès va continuer à se développer petit à petit.

De plus, certains réseaux sociaux se sont nettement démarqués et représentent de belles opportunités de communications. Ces leviers devraient donc être intégrée dans de futures stratégies de communication digitale. Ce sont donc également les professionnels qui permettront au réseau sociaux de continuer leur ascension à la fin de la crise sanitaire.

Plan du site